Les métiers de la location de chapiteaux & gradins
L’Entreprise PAUL FANNI est le spécialiste depuis plus de 40 ans de la location et du montage de structures éphémères : Créer un lieu de toutes pièces pour réussir un évènement féérique, garantir la sécurité du public, et préserver les sites mis à disposition.
Nos domaines d’intervention sont principalement le montage et la location de très gros chapiteaux, pouvant atteindre plusieurs milliers de m², et de tribunes de tailles et formes à la demande, permettant de proposer des jauges de plusieurs milliers de personnes : Evènement public ou privé, séminaire ou convention, lancement de produits ou gala, festivals et tournées de compagnies, émissions de TV & concerts de tous types…
Grâce à notre matériel d’une modularité maximale et à l’expérience de nos équipes, nous pouvons aborder toutes les problématiques clients, du mariage de quelques centaines de convives à un festival de plusieurs milliers de m² couverts, et autant en places de gradins. Nous proposons également, en direct ou en régie, tous les services connexes de son, lumière, décoration & mobilier…
Notre expérience de ces métiers nous permet de comprendre le projet du client pour lui proposer le matériel et la configuration adéquats, anticiper les contraintes de terrains ou de climats, tant dans la préparation de l’implantation, la vie du chantier et de l’événement, que par la mise en place d’approches et de procédures adaptées, pour une restitution respectueuse des lieux et terrains parfois préservés, tels que notamment l’île de Tatihou, la pointe de la Hague, l’hippodrome de Longchamps, l’île saint germain, Le Parc de La Villette, l’île des Embiez, le Parc du Musée Rodin, le jardin des Tuilleries…
En outre, l’ensemble de notre personnel, stable depuis de nombreuses années, dispose des formations, permis et autorisations inhérents à leurs fonctions. L’entreprise s’appuie enfin sur un réseau entretenu lui permettant de faire appel à des effectifs supplétifs de qualité si nécessaire, ainsi qu’à des partenaires de premier ordre sur leur métier.
Notre ambition est de parvenir toujours à mettre en forme vos projets au plus près de ce que vous avez imaginé, en prenant en compte vos contraintes et celles que nous tirons de notre expérience. Si nous ne parvenons pas à y répondre grâce à notre large parc, nous réfléchissons alors ensemble à une création qui y répondra complètement;
Enfin, afin de vous aider à visualiser votre projet avant montage, pour un dossier de préfecture, ou même pour travailler sur les aménagements, nous travaillons sur des logiciels de plans de type AutoCad 3D
Idéalement située à Vierzon, en région Centre, sur un axe central, la société Paul Fanni, se place ainsi sur un carrefour national ou européen, et peut, par cette situation, répondre aux situations les plus complexes et proposer des délais réactifs.
L’histoire d’une famille, une famille de cirque…
FANNI, petit cirque forain des rues parisiennes » J. d’Obigny : « Combien en reste-t-il de ces petits cirques forains qui, au gré des fêtes et des foires, dressaient autrefois leur chapiteau sur une place, ou un boulevard de Paris? Fête du Lion de Belfort sur le le Bd St Jacques à Denfert Rochereau, Foire du trône sur le cours de Vincenens et la Place de la Nation, Fête foraine du 14 juillet près de la place d’Italie ou à la Bastille, Fête de Vaugirad de Grenelle à Pasteur… Ces manifestations étaient nombreuses dans la capitale, jusqu’au début des années 60. Est-ce la nécessité d’adapter Paris à la voiture qui les en a chassés? Ou avaient-ils moins de succès, à mesure que se développait celui de la télévision? Le cirque FANNI était de ceux-là, comme les cirques Zanfretta, Cordioux ou encore Lambert. S’il n’éxiste plus aujourdhui, son souvenir a perduré grâce aux clichés des plus grands photographes. Voici son histoire, telle que j’ai pu la reconstituer (…)
L’origine du cirque FANNI remonte au XIXe siècle, plus précisément à Louis Auriol, artiste d’agilité, et à son fils Jean-Baptiste Auriol, célèbre clown de l’époque romantique qui se produisait au Cirque Olympique; Sa petite-fille Hortense épousa en 1846 un autre artiste d’agilité du coin, Joseph Laugier qui fonda son propre cirque en 1872, le Cirque Populaire, dans le Loiret.
Il avait adopté un certain Paul Hilaire FANNI en 1873 qui s’associa avec son fils Théodore Laugier dans le cirque populaire, devenu Cirque Laugier. Les fils ainés de Paul : Théodore, Constant et Georges, créèrent le Cirque FANNI.
Julie FANNI, la veuve de Théodore, prit la suite en 1924 avec sa fille Paulette, puis son petit fils Théodore, dit «Dodor», né en 1930 et dresseur d’un troupeau d’oies extrêmement dociles; En 1938, le cirque Fanni, fut choisi comme lieu de tournage du film « Le Dompteur », de Pierre Colombier en 1939, pour le cinquantenaire de la Tour Eiffel, le cirque Fanni eut l’honneur de se produire sous la tour Eiffel. Dodor prit un temps la direction du cirque, avant de le fermer définitivement vers 1960.
Il existait alors un second cirque Fanni, dirigé par Georges Fanni (le grand oncle de Dodor, père de Constant et Charlie-George); Certains numéros, dont celui des oies, était similaires, mais il avait deux particularités : une ménagerie et une cavalerie de 100 chevaux! Le cirque Fanni, de Georges Fanni, que l’on surnommait le « doyen des cirques », ferma au décès de son directeur, vers 1967 : C’est cette partie de la famille Fanni qui s’est reconvertie dans la location de chapiteaux.
Dans les années 60 à 70, le cirque traverse en effet une crise importante, et la Famille FANNI imagine alors louer son chapiteau, aux grandes vedettes de la variété de l’époque, ou pour les fêtes et les foires, mais aussi aux politiques pour leurs campagnes : Après Constant, Charlie, Nénette et Jeannette (CHAPITEAUX FANNI), puis Jojo (LAVAL FANNI), Paul FANNI crée la société PAUL FANNI LOCATION en 1999.